1968 auto dissolution de l’UJCml

1968 et l’UJCml

1968 arriva. L’UJCml fait son autocritique de n’avoir pas su prévoir ce grand mouvement politique de révolte qui a commencé au mois de mars dans la faculté de Nanterre. Suite à cette autocritique il s’auto-dissout.

1968 est parti des États-Unis

En effet pour les États-Unis c’est une opposition à la Guerre du Vietnam.

La jeunesse française s’est-elle cru exceptionnelle ?

Se déroulait à la même période à travers la planète des mouvements similaires au Mexique, aux États Unis, en Allemagne, en Italie…

Moi je suis bloquée à la maison par Jean-François

Ma mère Indifférente à son rôle de Grand-mère

Je suis bloquée par mon fils à garder à la maison, même si les parents de Jean-Jacques me relayent souvent, par contre ma mère a toujours d’autres occupations et/ou un emploi du temps incertain, durant les dizaines d’années qui suivirent, je ne pourrai jamais compter sur elle, soit elle refusait d’emblée donnant pour excuses son emploi du temps, soit elle acceptait et annulait le rendez-vous au dernier moment, alors il fallait trouver « un » remplaçant qui était toujours les grands-parents de Jean-Jacques ; mais il m’était très gênant de les charger ainsi sans cesse et de plus au dernier moment.

De fait ma mère ne se montrait pas attirée par un rôle de grand-mère, pas plus qu’elle ne l’avait été de mère.

Je milite pour l’Usine de textile Rodier

Cependant en mai et juin 1968 je milite dans mon quartier d’habitation. Je vais écouter les ouvrières de l’usine de textile Rodier qui font grève. Elles me parlent de leur salaire de 400 Francs par mois, de leur utilisation en tant que mannequin sans ajout à ce salaire. En juin un vote à main levée a lieu à la maison des syndicats : pour ou contre la reprise du travail ? La majorité vote pour la reprise. Celles qui ont voté contre restent sur le trottoir de l’usine et refusent de rentrer. La CGT est à la porte de l’usine pour leur dire : « il faut savoir arrêter une grève et reprendre le travail ».

Durant 1968 je ne participe donc à aucun des mouvements publics. Je le vis par TSF interposée.

Par contre je me joins aux manifestations les plus importantes avant et après 1968. Nous, « ml », sommes autant pourchassé par la CGT que par les CRS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.