Acquisition d’un Solex
J’ai acquis un Solex pour me déplacer facilement partout dans Paris et sa proche banlieue, qui sera bientôt remplacé par un Cady… Cela suppose que je me transporte seule.
Mon Solex ressemblait à celui en tête du billet…
et mon Cady ressemblait à celui-ci sauf que le mien était bleu
Il était plus stable que le Solex dont le centre de gravité étant en haut au niveau du guidon le rendait un peu dangereux par son centre de gravité trop, je me sentais en meilleur équilibre avec le Cady et j’ai parcouru Paris en tous sens.
Faculté de Vincennes en histoire
Mais pour aller à la faculté de Vincennes, quand j’habiterai proche, je traverserai le bois seule à pied le soir tard, ce qui effrayera mes amis étudiants, parce qu’il y aurait de la prostitution dans ce bois… mais je ne l’ai jamais vu, et j’adorais marcher à travers ce bois de jour comme de nuit. Pour l’aller il y a un bus qui part de la Porte de Vincennes, toujours rempli à bloc d’étudiants, qui laissait toujours penser qu’il allait basculer…et se renverser !
Pour une charge locative la moins chère possible et proche de la fac de Vincennes je loue un logement à demi meublé de deux pièces, WC sur le palier, une cuisine, je vais donc aux bains publics pour me laver, ou sinon je fais chauffer de l’eau sur le réchaud électrique à deux feux et un minuscule four, et me lave dans une grande bassine rouge. Mon fils à la possibilité de se laver chez sa grand-mère.
Logement économique
Ainsi dans ce logement chauffé à l’électricité pour lequel je paye 400Frs par mois de loyer, je dois laisser mon fils seul un soir sur deux pour mes cours à Vincennes. Nous dinons ensemble avant que je parte. N’aurait-il pas été mieux à Montgeron ? C’est quoi ce drôle de père, qui ne s’est jamais préoccupé des maladies d’enfance de son fils (scarlatine, rougeole), indifférent à son éducation, et qui tout à coup refuse de payer 100Frs de plus par mois pour la meilleure éducation qui soit ? Quelle est sa motivation exactement ? Elle ne peut être à cause de son budget puisque je sais qu’il a un salaire dix fois plus important que le mien. Juste pour m’embêter ? Me faire plier … à quoi ? que je n’étudie plus à Vincennes ? N’a-t-il rien compris à mes motivations alors qu’il m’a pourtant vu prendre des cours en auditeur libre dès le début de notre mariage, puis prendre des cours de comptabilité par correspondance durant trois ans tout en travaillant à mi-temps…
Emplois chez Papillard, puis Soulez-Larivière
Tout en poursuivant mes études à Vincennes, pour gagner ma vie je travaille à mi-temps ou à trois quart de temps chez des avocats, dont Me François Papillard qui organise des expositions au château de Vascœuil dont il est propriétaire, de grands peintres modernes dont Vasarely, à grands frais !
…Je découvrirai à ma retraite que cet avocat, bien que me délivrant des feuilles de salaires chaque mois, ne me déclara jamais à la sécurité sociale, ma retraite en sera amputée d’autant. Puis ce sera chez Me Soulez-Larivière, durant environ une année, et lui me déclara !
Jean-François et Jean-Jacques Porchez
Heureusement la mère de Jean-Jacques prend souvent Jean-François le week-end, mais elle le gâte trop, cela m’agace un peu car c’est du genre à courir après lui « armée » d’un yaourt pour qu’il veuille bien être nourri à la becquée !
Un jour elle me demandera si son fils ne se serait pas mal conduit avec moi du temps du mariage… car elle vient de découvrir une lettre de sa fréquentation actuelle, qui d’ailleurs s’appelle aussi Annie, qui se plaint de son comportement… je lui avoue donc que « oui » ! Sans lui en dire plus… je crois qu’elle a compris quelque chose, mais je ne saurai jamais exactement quoi.
Je parle un peu de l’enfance de mon fils et de Montessori