Forum AIVI face à l’inceste

Inscription au Forum AIVI

face à l’inceste

Les années passant, internet commence à s’ouvrir. Je pensais un jour qu’il y avait peut-être un forum où je pourrais échanger avec d’autres victimes d’inceste.

C’est ainsi que je découvris le forum AIVI – qui a changé de nom pour « face à l’inceste » (1) ouvert par Isabelle Aubry elle-même victime d’inceste.

Je commence par lire les autres témoignages concernant toutes les autres sortes d’incestes : par le père, le frère, le grand-père, un membre de la famille, et enfin la mère ce qui est plus rare.

Nous sommes femmes et hommes à avoir subi ce genre d’inceste. Peu à peu je commence à me livrer, à apprendre des autres, de leur vécu.

Une journaliste me contacte

Puis un jour on me contacte : une journaliste a le projet de faire un livre de témoignages sur l’inceste maternel. C’est un inceste qui a l’air plus exceptionnel que l’inceste masculin.

La journaliste, Anne Poiret, a qui les responsables du forum, avec mon accord, ont donné mes coordonnées, me contacte.

Nous choisissons un lieu en dehors d’un lieu habité, dans la campagne du Lubéron. C’est l’hiver, le vent souffle dans la plaine. Elle est accompagnée d’un technicien qui est chargé de la prise de son, elle me pose des questions.

Je comprends qu’elle connait assez bien la question de cet inceste particulier. Elle a déjà fait d’autres interviews, et sans doute des recherches, malgré tout je suis surprise qu’une femme s’intéresse à cette question délicate.

Elle m’informe que « non je n’ai pas subi d’inceste ».

Les interviews se font sur plusieurs jours, je pleure face à certaines questions, ne me maitrise pas du tout, ce sont des sanglots irrépressibles.

… j’ai même témoigné à la télé (souvenir exécrable)


(1) L’informatique était important dans ma vie, je m’y étais familiarisée dans mes emplois dès la mi des années 1980, et m’étais équipée d’un Macintosh à domicile.
Internet en était à ses débuts. C’était dès la mi des années 1990 que j’avais commencé à m’y initier. C’était encore un peu technique réservé à des curieux.

Laisser un commentaire