La période de Noël et de fin d’année

La période de Noël et de fin d’année

Choix des livres de fin d’année

C’est une période particulièrement excitante : les mois qui précèdent nous choisissons les livres que les éditeurs nous font en dépôts pour proposer le plus large choix possible.

Les éditeurs savent que les libraires ne peuvent acheter un stock énorme, nous devrons, comme pour les offices, retourner dans les trois mois les livres invendus.

Nous voici à notre première fin d’année

La première fin d’année arrive vite : la librairie devient pleine à craquer, l’assortiment des rayons change pour se remplir de « beaux livres ». Les dits «beaux livres » peuvent être des livres de littérature sous une présentation spécifique, la collection de La pléiade, de Gallimard, en fait partie. Mais la majorité sont des livres d’Histoire, de géographie, de photos, de reproduction de tableaux, etc…

Pour les cadeaux nous avons choisi du papier kraft et des rubans de couleurs. J’aurai une manière spécifique de transformer un livre en cadeau, qu’il ne ressemble à aucun autre de ce qui se fait ailleurs !

Durant cette période le chiffre d’affaire est le quart du chiffre de l’année

La période durant laquelle les clients viennent choisir un livre pour faire un cadeau de Noël ou de fin d’année est très courte, mais intense puisque durant ce court laps de temps le chiffre d’affaire se monte au quart de celui de l’année, et nous restons ouvert chaque jour de la semaine même le dimanche.

C’est épuisant, mais si plaisant. Tout s’arrête brutalement : un jour la librairie nous parait vide.

C’est le moment où nous devons faire l’inventaire, tâche pénible qui demande une grande rigueur. Nous fermons la librairie quelques jours pour effectuer ce travail spécifique.

Les retours des livres en dépôt et des non vendus

Demande un gros travail de tri, de mise en cartons que le coursier retournera aux éditeurs.

Ce coursier effectuera toujours les tâches tant de retours que de commandes unitaires avec professionnalisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.