Dés-adhésion au PCF
J’ai commencé à voter PCF au printemps 1964, et j’ai voulu y adhérer, ce qu’on m’a refusé, après procès jusqu’au niveau de responsables nationaux parce que j’avais la position que le PCChinois avait fait sa Révolution en s’appuyant sur la paysannerie.
Ensuite j’ai adhéré et milité au PSU (où on commença à s’inquiéter du changement climatique) jusqu’à 1981. Puis j’ai adhéré à PS courant CERES (puis GS, puis le NON avec Filoche), où je suis resté (1) jusqu’à ce que j’habite à Châteauroux où il n’y avait qu’une « droite » du PS. Je me suis ainsi tournée vers le PCF de l’Indre, après avoir pris contact avec le NPA, mais il n’y avait que trop peu de militants, alors que j’avais besoin d’échanges politiques.
Le 25 août 2024, réunion dans la petite salle, où j’ai découvert, face à moi, la collection des écrits de Lénine. Quand ces écrits étaient arrivé au PCF je me suis moquée. Mais je découvrais là que c’était tout à fait sérieux : vous adhériez à ses thèses. Ce n’était plus drôle du tout. Durant la réunion j’ai demandé « avez-vous lu Soljenitsyne ? ». Personne n’a répondu, ce qui laissait supposer que soit vous ne preniez pas au sérieux ma demande, soit vous ne l’aviez pas lu.
La grand-mère de mon ex-mari était née à Saint-Pétersbourg, juive, elle s’était engagée à la Révolution en 1905. À 19 ans, elle du fuir… puis arrivé en Suisse (où elle connut tous les révolutionnaires qui s’y étaient réfugiés) … elle finit par arriver à Paris…
Mon ex-mari, mort depuis plus d’1 an, avait fait du soutien au FNL puis 3 mois de tôle…
…Tout ceci pour vous brosser rapidement les bases de mon adhésion à la Gauche jusqu’à ma mort.
Mais là que vous ne teniez pas compte que les premiers camps aient été ouvert dès 1918 par Lénine… et pas que pour les « Blancs », mais aussi pour tous ceux qui avaient des opinions « pas tout à fait » dans la ligne Bolchevik officielle…
Lénine a donné une voie que Staline a poursuivi… et Poutine en est le fidèle continuateur
… Poutine le faiseur de guerre et d’envahissement… dans la fidélité de la Russie qui n’a commencé que par Moscou en 1147, à l’origine était la Rus de Kiev en 862. Mais vous prêchez pour la Paix : quelle paix ? celle de l’envahisseur depuis le 12 ème siècle …
Petite réflexion supplémentaire. Jamais personne du PCF de Châteauroux n’a pris au sérieux que je travaillais, pour compléter ma retraite, et par plaisir, à un site de vente d’artisanats (3) (stock choisi et acheté par moi, sans intermédiaire). Aucun d’entre vous n’a acheté quelqu’objet que ce soit, et jamais aucun mail collectif n’a été fait, comme vous le faisiez pour le poulet (2)…
Bien cordialement
(1) de 1964 jusqu’à 2005, au moins, j’étais une militante active, mais depuis Châteauroux j’ai vieilli et me suis physiquement peu à peu désengagée : la vieillesse !
(2) un camarade est éleveur de poulets et de pintades, à son compte
(3) mon lien se fait sur mon plus récent site ; le premier je l’ai créé début 2012 (artisanathai.com est fermé depuis quelques mois)