Orientation de notre engagement politique de 1965 à 1968

La guerre du Vietnam

Après notre succès infructueux en matière de politique au PCF, nous commençons à militer pour la libération du Vietnam en adhérent aux Comités Vietnam de Base (CVB), d’obédience M-L (1) (Parallèlement se cré le Comité Vietnam national (CVN) d’obédience trotskiste (Krivine). Le Vietnam est en révolte depuis 1858 contre la colonisation française ; à partir des années 1950 les États Unis aident l’armée française en fournitures et conseillers militaires, puis les remplacent à partir de la défaire de Diên Biên Phu en 1954, durant laquelle ils les ont soutenus par leurs bombardements. De leur côté le Viet Minh a déjà à sa tête Ho Chi Minh en tant que président du gouvernement, et Vo Nguyen Giap en tant que chef d’armée.

Nous vendons à la crié le Courrier du Vietnam sur le marché du boulevard Auguste Blanqui (13ème arrondissement de Paris)

Voici une galerie de photos que j’ai prises lors de mon voyage au Vietnam en 2007 :

Congrès de l’UEC qui devient l’UJCml

Jean-Jacques s’abonne à la version française du périodique ronéoté Pékin informations.

Au début de 1966 à l’occasion d’un congrès de l’UEC, une scission nait sous le nom UJCml.

À la suite de la guerre d’Algérie et de différentes scissions de plusieurs mouvements de jeunesse :

  • Jeunesse étudiante chrétienne, Jeunesse ouvrière chrétienne,
  • de la contestation de la candidature de F. Mitterrand soutenue par le PCF,
  • d’une dissidence à l’intérieur du PCF contestant le stalinisme,
  • de l’UEC revendiquant son autonomie par rapport au PCF,

ses divers mouvements fondent l’UJCml qui se réunira principalement rue d’Ulm, dans les locaux de l’École normale supérieure. Tous ces militants contestent le stalinisme et admire la Révolution culturelle qui a commencée en Chine. Pour se différencier principalement du PCF nous nous diront en raccourci « ml » Marxiste-Léniniste. Nous nous joignons à ce nouveau mouvement et participons aux réunions.

Comité ML à la maison

Nous formons chez nous un comité ML où se retrouvent des militants d’horizons surtout étudiants, auxquels se joignent les ouvriers habitant dans l’appartement des prêtres ouvriers du bout de la rue ; ces ouvriers s’endorment vite durant nos réunions, épuisés par leur journée de travail, et bien que de bonne volonté, ne devant pas comprendre grand chose à nos réunions. Nous y étudions le Petit livre rouge, que chacun a acquis. Nous fabriquons aussi des affiches sérigraphiées dans notre baignoire et au sol de notre salle de séjour. Me voyant infligée une tâche ménagère supplémentaire avec toutes ces chaussures qui circulent chez moi, je demande à ce que chacun se déchausse à l’entrée.

___________

1- ML = Marxiste Léniniste

2-UEC = Union des étudiants communistes

3- UJCml = Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.