Forum AIVI face à l’inceste

Inscription au Forum AIVI face à l’inceste Les années passant, internet commence à s’ouvrir. Je pensais un jour qu’il y avait peut-être un forum où je pourrais échanger avec d’autres victimes d’inceste. C’est ainsi que je découvris le forum AIVI – qui a changé de nom pour « face à l’inceste » (1) ouvert par Isabelle Aubry … Lire la suite

Les mots pour le dire : inceste maternel

Les mots pour le dire : inceste maternel

Ce devait être en hiver 1999 : Ma radio toujours allumée en bruit de fond sur France-Inter, tout à coup mes oreilles entendirent :

…inceste maternel…

Mon ouï, jusqu’à cette seconde, sourde à ce qui se passait sur France-Inter, s’était comme réveillée brutalement. Tout à coup ce qui se nichait au plus profond de ma conscience saisit ce qui se dit. Ils auraient parlé d’un tremblement de terre quelque part sur la planète ou d’une nouvelle guerre je ne l’aurais pas entendu. Il faut croire que je vivais depuis toujours avec ce traumatisme présent à mon insu dans ma conscience.

Je n’entendis que « inceste maternel » et rien de ce qu’ils en commentaient. C’était la première fois de ma vie que j’entendais le mot « inceste » accolé à « maternel ».

Jusqu’à ce jour j’avais entendu des commentaires de psy et des témoignages sur les deux autres incestes : le paternel et le fraternel, mot qu’il ne fallait bien évidemment pas prendre dans le sens « amical » mais tout au contraire agressif quand il était accolé à « inceste ». Ce sens agressif paraissait, tout à coup, identique en ce qui concerne « maternel ».

En une seconde je compris que ce que j’avais vécu de 13 à 18 ans de la part de ma mère était un inceste.

Jusqu’à ce jour je n’avais pas eu de mot pour désigner ce que ma mère m’avait fait subir.

Analyse de 1984 à 1991

J’avais fait une analyse psy de fin 1984 à mai 1991.

Je n’avais d’ailleurs pas pu entreprendre quelqu’analyse que ce soit tant que ma mère était vivante.

Par chance elle était morte en janvier 1984, j’avais été libéré et pu, enfin, entreprendre une analyse. J’avais eu longtemps le prétexte, réel, que je n’avais pas de revenu suffisant pour entreprendre un tel travail sur moi.

Malgré tout je ne pus que remarquer que je n’avais pas vraiment changé de statut financier quand j’entrepris ce travail d’analyse, c’était donc bien la mort de ma mère qui m’avait permise de l’entreprendre, et qu’elle fut en vie qui me l’avait empêchée.

J’y avais décris ce que j’avais subi de la part de ma mère sans jamais le nommer. La première psy (une femme), puis le deuxième psy (un homme), n’étaient pas intervenu pour me donner ce mot. Ils écoutaient, assis bien tranquillement là dans un fauteuil derrière ma tête, moi allongée sur le divan.

Je criais je pleurais

Certes en parler pour la première fois, crier, pleurer, souffrir l’horreur, la vider, m’avait fait du bien, mais je restai toujours dans l’inconnu, c’était resté « l’innommable ».

Ce mot ayant là un double sens : ce qu’on ne peut nommer par manque de vocabulaire, et ce qu’on ne peut nommer parce qu’indicible. Les deux s’appliquant à mon « cas ».

Je vendis ma maison pour un bon prix. Je pus changer de voiture et de commune. Je pus louer un appartement, dans une région où les protestants avaient un passé historique marqué.

La femme du pasteur ne comprend pas

Puis dans la nouvelle commune je fis du soutien scolaire et connus un autre pasteur et sa femme. Là ma situation financière s’étant un peu stabilisée je pus repenser à ce que j’avais appris par France-Inter, et j’en parlais à la femme du pasteur. Je le répétais plusieurs fois. Elle resta muette. Je ne sus pas si elle comprenait ce dont je parlais, sur les conséquences sur toute ma vie. Elle disait juste « oui » pour signifier qu’elle entendait. Et moi j’y revenais, je devais la lasser, mais moi j’avais besoin de le dire, le répéter. Moi non plus je ne comprenais pas encore tout à fait la répercussion que ce traumatisme avait eu sur toute ma vie.

lire la suite : inscription au forum « face à l’inceste »

Cancer fait peur aux clients, libraire chez Vrin

Le mot Cancer fait peur aux clients

Parallèlement je continuais à tenir la librairie.

Et j’avais besoin de prononcer le mot « cancer » sans cesse devant les clients, comme pour le démystifier, hors la présence de Philippe qui descendait souvent à la librairie.

Ce mot faisait-il peur aux clients ? pensaient-ils plus au moins que cela pouvait être contagieux ? sans doute savaient-ils que cela ne l’était pas, mais fuit-on un malade grave par une peur sans fondement ? irrationnelle ? fuyaient-il la mort que représentait encore le cancer ? fut-ce la raison de la baisse sensible du chiffre d’affaires ?

Je tombe en dépression

Sans en prendre conscience je tombais peu à peu dans une forme de dépression qui me rendait agressive.

Mais n’y prêtais pas du tout attention. Toute ma force était tournée vers Philippe.

Le médecin avait dit : « je lui fais un traitement de cheval ».

Lire la suite

Philippe se révèle être atteint de la maladie de Hodgkin

Philippe a un ganglion dans le cou

Philippe avait depuis deux ou trois ans un ganglion sur le côté gauche du cou.

Notre voisin, presque ami, médecin généraliste, a qui nous demandions un diagnostique, le tâtait et disait toujours :

– Non rien de grave, c’est juste un ganglion.

Fin 1982, un ami infirmier de Philippe lui conseilla de faire un prélèvement et une prise de sang.

Résultat de la prise de sang : c’est cancéreux

Je me souviendrai toujours du jour de mars 1983, où nous allâmes chercher le résultat de la prise de sang  :

Il me donna la feuille de résultats, à ma demande, moi assise à son côté dans la voiture.

Là je sus :  la vitesse de sédimentation était anormale : je compris qu’il avait un cancer.

Je ne lui dis rien.

Je ne lui dis jamais !

L’hôpital lui annonce : maladie de Hodgkin

Lire la suite

Ma mère transmet la lecture aux générations petit fils typographe

Il est de mon devoir, certes tardivement, de rendre justice à ma mère. Ma mère va peu à l’école J’explique comment ma mère prit un emploi de femme de chambre mais je ne dis rien de son enfance, ou si peu. Donc ma mère Alda était l’ainée des filles dans sa famille de quatre enfants … Lire la suite

Vie familiale : Philippe, Jean-François et moi

Vie familiale Philippe et moi nous nous entendons bien Philippe était facile à vivre. Pas moi. Philippe me disait facile à vivre dans le quotidien, ce qui était vrai, car je m’adaptais à l’autre facilement, tout comme lui faisait aussi, avec un respect mutuel sans faille. Mon malaise venait du fait que j’avais besoin de … Lire la suite

Librairie – la loi sur le prix du livre 10-08-1981

Notre mobilisation sur le prix du livre Nous avions une autre raison de nous mobiliser : le prix du livre. Pour nous battre contre la concurrence inégale des grandes surfaces qui vendaient les livres avec des réductions de 20 % nous avions formés des groupes de libraires dans les villes et les quartiers. Au cours … Lire la suite

Lénine encore admiré au PCF : je dés-adhère

Dés-adhésion au PCF

J’ai commencé à voter PCF au printemps 1964, et j’ai voulu y adhérer, ce qu’on m’a refusé, après procès jusqu’au niveau de responsables nationaux parce que j’avais la position que le PCChinois avait fait sa Révolution en s’appuyant sur la paysannerie.

Ensuite j’ai adhéré et milité au PSU (où on commença à s’inquiéter du changement climatique) jusqu’à 1981. Puis j’ai adhéré à PS courant CERES (puis GS, puis le NON avec Filoche), où je suis resté (1) jusqu’à ce que j’habite à Châteauroux où il n’y avait qu’une « droite » du PS. Je me suis ainsi tournée vers le PCF de l’Indre, après avoir pris contact avec le NPA, mais il n’y avait que trop peu de militants, alors que j’avais besoin d’échanges politiques.

Le 25 août 2024, réunion dans la petite salle, où j’ai découvert, face à moi, la collection des écrits de Lénine. Quand ces écrits étaient arrivé au PCF je me suis moquée. Mais je découvrais là que c’était tout à fait sérieux : vous adhériez à ses thèses. Ce n’était plus drôle du tout. Durant la réunion j’ai demandé « avez-vous lu Soljenitsyne ? ». Personne n’a répondu, ce qui laissait supposer que soit vous ne preniez pas au sérieux ma demande, soit vous ne l’aviez pas lu.

La grand-mère de mon ex-mari était née à Saint-Pétersbourg, juive, elle s’était engagée à la Révolution en 1905. À 19 ans, elle du fuir… puis arrivé en Suisse (où elle connut tous les révolutionnaires qui s’y étaient réfugiés) … elle finit par arriver à Paris…
Mon ex-mari, mort depuis plus d’1 an, avait fait du soutien au FNL puis 3 mois de tôle…
…Tout ceci pour vous brosser rapidement les bases de mon adhésion à la Gauche jusqu’à ma mort.

Mais là que vous ne teniez pas compte que les premiers camps aient été ouvert dès 1918 par Lénine… et pas que pour les « Blancs », mais aussi pour tous ceux qui avaient des opinions « pas tout à fait » dans la ligne Bolchevik officielle…

Lénine a donné une voie que Staline a poursuivi… et Poutine en est le fidèle continuateur

Vladimir Ilitch Lénine
vladimir ilitch lénine

… Poutine le faiseur de guerre et d’envahissement… dans la fidélité de la Russie qui n’a commencé que par Moscou en 1147, à l’origine était la Rus de Kiev en 862. Mais vous prêchez pour la Paix : quelle paix ? celle de l’envahisseur depuis le 12 ème siècle …

Petite réflexion supplémentaire. Jamais personne du PCF de Châteauroux n’a pris au sérieux que je travaillais, pour compléter ma retraite, et par plaisir, à un site de vente d’artisanats (3) (stock choisi et acheté par moi, sans intermédiaire). Aucun d’entre vous n’a acheté quelqu’objet que ce soit, et jamais aucun mail collectif n’a été fait, comme vous le faisiez pour le poulet (2)…

Bien cordialement


(1) de 1964 jusqu’à 2005, au moins, j’étais une militante active, mais depuis Châteauroux j’ai vieilli et me suis physiquement peu à peu désengagée : la vieillesse !

(2) un camarade est éleveur de poulets et de pintades, à son compte

(3) mon lien se fait sur mon plus récent site ; le premier je l’ai créé début 2012 (artisanathai.com est fermé depuis quelques mois)

Ma sœur jalouse a essayé de me détruire

Ce n’est que tardivement que je me rendis compte du mal que ma sœur, Micheline, de 10 1/2 de plus que moi, me fit, en me décidant à additionner les faits : Toutes les personnes de ma famille me tournent le dos Au fil du temps je voyais bien que les gens me tournaient le … Lire la suite

Libraire – La sexualité des enfants, Afghanistan en 1980

Relations approfondies avec les clients Peu à peu la clientèle s’agrandit, nous pouvons avoir de longs échanges sur une grande variété de sujets, qui se rattachent au départ à un ou des livres, mais comme un livre, par définition, peut se rapporter à tous les sujets possibles, les échanges varient plus en fonction de chaque … Lire la suite

Une sœur jalouse protégée durant la guerre de 40

Je ne sais pas déterminer quel qualificatif lui attribuer. Une sœur jalouse Fille unique durant 10 ans1/2 Elle est née le 31 mai 1931, moi le 8 décembre 1941. Ainsi elle a été fille unique durant plus de dix ans, puis je suis née ! une sœur pleine de vie Durant mon enfance elle était … Lire la suite

Libraire – La période de Noël et de fin d’année

La période de Noël et de fin d’année Choix des livres de fin d’année C’est une période particulièrement excitante : les mois qui précèdent nous choisissons les livres que les éditeurs nous font en dépôts pour proposer le plus large choix possible. Les éditeurs savent que les libraires ne peuvent acheter un stock énorme, nous … Lire la suite

Libraire – Découverte des livres réception des nouveautés

Réception des nouveautés : les offices Les nouveautés nous parviennent sous forme d’offices plusieurs fois par semaine, les plus gros éditeurs nous font parvenir deux voire trois offices par semaine ; ils sont choisis par les éditeurs pour et par chaque libraire selon un choix assez arbitraire d’après un classement « bateau » organisé par chaque éditeur. … Lire la suite

Libraire – Progression de la création de notre librairie

Peu à peu la librairie se remplit de livres Nous devons choisir la répartition des rayons : Sur la mezzanine trois rayons : Bandes dessinées, Science fiction, Livres de poche. Le fond de littérature un peu en retrait dans le prolongement de la caisse, en arrière de l’escalier. Tous les autres rayons seront face à … Lire la suite

Libraire – J’ai toujours lu plusieurs livres par semaine

Ma culture « tient le coup » ! Me voilà parcourant et choisissant, en les cochant, les livres qui feront le stock de départ de la livrairie. Je suis presque surprise de connaitre 90 % des auteurs, voire des titres, en littérature et sciences humaines. Je dois cocher chaque titre choisi un par un sur ces listes … Lire la suite

Libraire – Prise de contact avec les éditeurs

Convoquer les éditeurs Pour convoquer les éditeurs nous cherchons les adresses et téléphones dans l’annuaire jaune des professions et nous téléphonons à tous ceux que je connais par mes lectures. Philippe sait que c’est à moi de m’en occuper, que j’aurai la responsabilité de la constitution du stock et de tout ce qui concernera le … Lire la suite

Libraire – Le local de notre librairie comporte un appartement

Situation du local de notre libraire Le local est dans un groupe d’immeubles HLM du 12ème arrondissement et bénéficie donc d’un loyer bas comparativement à d’autres locaux. Le commerce qui a fermé était une chemiserie. Situation du local de notre libraire Appliquant ce que nous venons d’apprendre, nous faisons une enquête marketing auprès des passants … Lire la suite

Libraire – Construire une librairie

Bilans de mes cours à l’IFOCOP Durant les cours de formation permanente qui durèrent 9 mois à l’IFOCOP j’avais suivi des cours d’anglais, et de gestion d’entreprise, comprenant, pour moi, une révision de la comptabilité, dont j’avais le CAP. Alors que j’avais raté entièrement ma scolarité du fait de ma dyslexie je m’étais découverte parmi … Lire la suite

Emplois et formation années 1972-1975 : IFM et IFOCOP

Institut français du merchandising Après ma dizaine d’années de secrétaire d’avocats (1), qui avaient commencé en 1964 (2), j’avais été engagé en tant que secrétaire dans une association : IFM – Institut français du Merchandising. J’ai été la secrétaire de cet institut (en association) de 1971 à 1973. Nous étions deux employés un homme qui … Lire la suite

Famille de ma sœur, Micheline : pratique du protestantisme intégriste

La pratique du calvinisme par la famille de ma sœur Mon beau-frère était protestant calviniste pratiquant, lisant la bible tous les soirs, et bien sûr allait au temple tous les dimanches avec ma sœur et leurs enfants. Il était contre toute contraception, sauf la méthode Ogino. Qui leur réussit si bien ! Ma sœur approuvait … Lire la suite