Adhésion et procès au PCF 04-1964, plus de musiques !

Notre adhésion au PCF

Au printemps 1964 Jean-Jacques décide, avec mon accord, de notre adhésion au PCF.

Bientôt la cellule de notre quartier se révèle en désaccord sur notre position concernant la Chine.

Ils affirment que la Révolution chinoise victorieuse le 1er octobre 1949, après une lutte de dizaines d’années, a été faite par les ouvriers alors que nous affirmons qu’elle a été faite par les paysans : je n’avais rien oublié de ce que j’avais appris de la Chine par mes lectures d’adolescentes.

En effet, la Chine, non industrialisée ou si peu, n’avait pas d’ouvriers. cette lutte de longue haleine (2) a été menée par les paysans, certains devenus soldats.

Notre procès au PCF

Le responsable de la cellule nous signale à la section pour dissidence.

Nous sommes mis en « procès » et se succèdent pour nous entendre, après les responsables de la section, des représentants du conseil départemental, puis du bureau exécutif.

Nos positions se confirment n’être pas en accord avec la ligne stalinienne du Parti nous sommes exclus.

Cependant je ne digérerai pas, et pour des dizaines d’années, que dans la lettre d’exclusion, adressée nominalement à Jean-Jacques, on me nomma « et sa femme » : quantité négligeable d’après le PCF. Il est vrai que je m’exprimai sans doute peu durant ces séances de mise en accusation.

Mais me laissa-t-on m’exprimer ? Mon point de vue intéressait-il quelqu’un ?

Film : One potatoes two potatoes Prémonition ?

Durant ma grossesse Jean-Jacques m’emmena voir un film où il s’agit d’une mère dont l’ex-mari menace de lui enlever sa fille . Je me mis à sangloter bruyamment dans la salle de cinéma, d’une manière incontrôlable, si bien que nous avons du sortir. Bien que je ne crois pas à la prémonition, il semblerait que j’étais déjà dans l’angoisse qu’on me retire mon enfant, non encore né…(1)

Plus de musiques !

J’oubliai pour un temps : Quincy Jones, Ray Charles, Art Tatum, Art Blakey, Bill Evans, Elvis Presley, Gerry Mulligan, qui avaient été si important durant mon adolescence, et ne connus rien des nouveaux musiciens : Beatles, Rollins Stones, Jimi Hendricks ou Bob Dylan.


La musique n’était pas dans les intérêts de Jean-Jacques qu’elle fut classique, de variétés ou de jazz. Je n’écoutais que ce qui passait à la radio que j’avais commencé à écouter quotidiennement quand j’étais seule à la maison. En fait comme le faisait ma mère.

Mais je découvris avec enthousiasme et émotions Potemkine chanté par Ferrat à l’occasion d’un meeting politique en 1965 ou 1966.

__________

Notes :

(1) One potato two potato : Le film raconte les difficultés auxquelles doit faire face un couple dit « interracial » aux États-Unis. Un employé de bureau noir épouse une femme divorcée blanche. L’ex-mari de celle-ci réclame alors la garde de leur fille devant le tribunal, invoquant le bien-être de l’enfant, menacé selon lui par l’environnement créé par ce mariage.

(2) 1839 1ère guerre de l’opium, 1851 révolte ses Taiping, 1921 création du PCC, guerre civile, révolte des paysans,1931 longue marche, invasion des Japonais, 1971 l’économie de la Chine est à 71 % d’origine agricole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.