ONPP ou On ne peut pas plaire à tout le monde
Peu de mois plus tard elle me demande si j’accepterai de témoigner à la télévision, je serai à visage caché.
Je ne saurai jamais pourquoi elle m’a choisie moi pour cette interview, car elle connait bien d’autres victimes, hommes et femmes, chacune avec son vécu particulier.
Les autres ont-elles toutes refusées ? Parce que mon vécu est tout à fait particulier ? diffère en bien des points des autres ?
Sans doute que chaque vécu à sa particularité, malgré tout je ne saurai jamais pourquoi moi, et quand je pose la question elle l’élude, me disant que « vous serez très bien ».
Un jour on me fixe un rendez-vous où une voiture vient me chercher. C’est la nuit, je ne vois pas grand chose de l’environnement de l’immeuble de la Plaine Saint-Denis, qui se dresse, et qui d’ailleurs ne m’intéresse pas du tout, mon esprit est tout à fait ailleurs, sur cette tâche énorme qu’on m’a attribuée.
Parler de mon vécu de l’inceste maternel
À la fois je dois parler de mon vécu et être une sorte d’ambassadrice pour toutes les autres victimes.
On m’amène dans des couloirs qui débouchent sur des loges, le tout assez vide. Nous sommes un maximum de cinq personnes en tout dans ces grands couloirs.
On m’affuble d’une perruque noire, on me maquille … après une attente d’environ une demi-heure qui me parait trois heures, anxieuse, on m’amène sur le plateau de l’émission.
Nous sommes en hiver 2006 ce seront les dernières émissions de On Ne Peut Pas plaire à tout le monde (ONPP) dont le présentateur est Marc-Olivier Fogiel, qui tout de suite m’agresse, heureusement que Guy Carlier est là pour arrondir les angles…
C’est un souvenir exécrable : je ne saurai jamais si ma « prestation » a pu servir à quoi que ce soit…