Situation du local de notre libraire
Le local est dans un groupe d’immeubles HLM du 12ème arrondissement et bénéficie donc d’un loyer bas comparativement à d’autres locaux. Le commerce qui a fermé était une chemiserie.
Situation du local de notre libraire
Appliquant ce que nous venons d’apprendre, nous faisons une enquête marketing auprès des passants devant la future librairie. Nous avons construit un questionnaire. Les réponses sont rassurantes.
Nous trouvons un bon menuisier
La superficie de 50 m2 est un peu juste, nous envisageons de faire construire une mezzanine pour agrandir la surface de vente puisque le plafond est à environ 3,50 mètres.
Nous cherchons et trouvons le bon menuisier qui construira sur mesure des bibliothèques et la mezzanine en bois précédée de son escalier. Sous cette mezzanine le plafond n’aura une hauteur que de 1,50 m environ, nous y installerons le rayon « enfant » qui pourrons s’installer tranquillement pour choisir et lire les livres de leur choix.
Le menuisier commence à travailler avec deux ou trois compagnons, ils ont pris les mesures, nous avons discuté ensemble de la profondeur et de la hauteur des bibliothèques, de la disposition de la mezzanine, de l’escalier ouvert qui y mènera, de l’emplacement de la caisse.
L’escalier de la librairie, avec des marches profondes et faciles à monter, aura 1,50 m de large, face à l’entrée mais après la caisse qui se casera derrière un renfoncement où nous serons comme cachés pour que les clients ne soient pas intimidés par notre présence ; dans l’angle opposé du local une large échelle, discrète, conduit au sous-sol, de la même superficie, et mène aussi à la chaudière à charbon dans un renfoncement, que nous changerons bientôt pour une chaudière à gaz dans l’appartement, car être réveillé la nuit par le bruit inquiétant de la chaudière à charbon qui ronfle n’est pas de tout repos !
Le père de Philippe nous aide financièrement, il sera toujours là pour arrondir nos fins de mois. Pas mon père qui reste indifférent. Ma mère viendra toujours sans rendez-vous, monopolisant tant l’espace que la parole au détriment des clients, nous devrons doucement l’écarter…
Le commerce comporte un appartement que nous rénovons
Une porte à l’arrière du commerce s’ouvre sur l’entrée et l’escalier de l’immeuble et nous conduit à notre logement juste au-dessus.
C’est un appartement confortable de deux pièces qui donne sur les espaces verts de l’arrière du groupe d’immeubles.
Nous entreprenons de rénover tout l’appartement.
Nous commençons par décoller la moquette et découvrons un beau parquet de pin que nous grattons puis cirons.
Nous refaisons les peintures dans toutes les pièces, nous montons un des meubles à étagères de l’ancien commerce pour en faire notre bibliothèque.
Nous remplaçons la baignoire sabot par une grande baignoire.
La chambre sera la notre, nous aménagerons un espace avec lit d’une personne dans le séjour, qui est grand, pour Jean-François.
Lire la suite : prise contact avec éditeurs