Emplois et formation années 1972-1975 : IFM et IFOCOP

Institut français du merchandising

Après ma dizaine d’années de secrétaire d’avocats (1), qui avaient commencé en 1964 (2), j’avais été engagé en tant que secrétaire dans une association : IFM – Institut français du Merchandising.

J’ai été la secrétaire de cet institut (en association) de 1971 à 1973. Nous étions deux employés un homme qui s’occupait de l’organisation des rencontres entre producteurs et distributeurs, et moi, la secrétaire, qui s’occupait de sa gestion et des contacts entre distributeurs et producteurs.

L’inventeur (ou l’initiateur) en France était Massagne, son collaborateur principal Masson. C’est Massagne qui initia les pièces de 1 franc sur les chariots, qui permirent ainsi que les chariots soient rangés et non plus laissés abandonnés dans le plus grand désordre dans l’air de parking des grandes surfaces.

Dans tous les cas j’affirme qu’il fut le « créateur » de la formule française de cette « science ». Il écrivit des livres.

Ils m’emploient comme dupe pour faire le bilan

Cet institut a été liquidé en 1973, années où Pictet, le directeur (et créateur) de Points de vente hebdomadaire, a décidé qu’il n’y trouvait pas son compte, et que son hebdo pouvait remplir à lui seul les informations concernant les producteurs et distributeurs. Cela se passa ainsi :

Après avoir vu le directeur d’Intermarché (Les Mousquetaires) licencié par téléphone devant notre assemblée de responsables de la distribution et de la production, réunie, il est décidé qu’une réunion aura lieu pour « voter » et savoir si cette association perdura.

Moi la secrétaire, ils m’ont laissé dupe, et m’ont demandée de faire un calcul de rentabilité, et de l’exposer devant eux réunis spécialement à cet effet.

J’ai donc devant un grand tableau noir alignée les chiffres et les idées …j’avoue que j’ai oublié lesquelles…  mon but était de démontrer que cette association avait un avenir. Et comme il était prévu, à mon insu, ils ont fermé l’association dans les jours suivants ! …

Pictet m’embauche

points de vente
points de vente

Mais Pictet me trouvant une employée à ne pas « perdre » il m’engage dans un poste, créé pour moi, de ventes de pub à des petits commerçants (La France alimentaire) puis il a fermé ce journal (3)

J’étais rentable… alors il m’a transférée dans « Point de vente » où le responsable de pub ne faisait plus rien ! Place impossible… qui s’est mal terminée pour moi : je fus licencié car j’avais mon franc parlé face à ce responsable paresseux.

Chômage de 6 mois

Je me retrouve donc au chômage, et un peu désorientée car le chômage n’est pas « mon truc ». Je cherche des emplois, des formations permanentes… À l’occasion d’un entretien avec une employée de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) elle m’incite à devenir fonctionnaire… j’avoue que je ne le sens pas. En fait la stabilité à vie dans un même emploi ne me tente pas, je pense que je m’y ennuierai. J’ai besoin de changer pour apprendre dans des emplois variés, une manière de substitution à mon handicap de scolarité « ratée ».

Formation 9 mois IFOCOP

icocop rungis
IFOCOP Rungis actuellement, années 1970 le bâtiment n’existait pas, c’était quelques pièces réparties dans Rungis

 

J’ai fini par être intégré à une formation à l’IFOCOP, pour perfectionner la gestion d’entreprise. Cette formation durait 9 mois à mi-temps, une moitié se faisant en stage d’entreprise. Je finis 3ème.

Mon but était de ne plus jamais être secrétaire… mais femme il ne m’était pas proposé d’autres sortes d’emploi à responsabilité…

je décidais d’ouvrir ma propre entreprise… à suivre !

____________

(1) j’avais aussi travaillé dans le tourisme, peu de temps, dans l’entreprise de mon mari.

(2) j’ai commencé à travailler à 18 ans

(3) je croisais là la première personne atteinte du SIDA (VIH) ; j’en avais entendu parler, mais n’en savais pas grand chose sinon que cette maladie était mortelle (à l’époque) et que c’étaient les hommes homosexuels qui en étaient atteint, tout au moins c’était l’état de notre savoir de l’époque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.